LCD
Tableau de bord
Trois différents
modes de conduite
Héritant son nom de la légendaire NXR750 gagnante du rallye Dakar, l’Africa Twin CRF1000L n’est pas seulement faite pour les longues balades et les expéditions tout-terrain, c’est également une moto très polyvalente au quotidien.
L’Africa Twin est le partenaire idéal qui vous accompagnera n’importe où, à la ville comme à la campagne. Elle dispose d’un accélérateur à commande électronique doté de trois modes de pilotage, et sur les modèles à système DCT, elle comprend un mode G supplémentaire particulièrement adapté au tout-terrain, pour vous emmener plus loin que jamais. La puissante CRF1000L est prête à vous faire voyager.
Parce que rien ne peut arrêter l’Africa Twin CRF1000L, rien ne peut vous arrêter non plus. Roulez en ville, évadez-vous pour le week-end, ou offrez-vous des vacances à moto, sans oublier les virées tout-terrain bien sûr. Quelle que soit votre destination, cette moto bénéficie de l’équipement nécessaire pour vous emmener où vous le souhaitez. À vous de décider jusqu’où vous souhaitez aller.
Observez de plus près les caractéristiques uniques qui font de l’Africa Twin un bijou de légende.
La position du nouveau tableau de bord LCD style rallye a été revue afin de permettre au pilote d'avoir une vue très nette sur les différents modes de pilotage et sur toutes les informations d'un coup d'œil, de jour comme de nuit, sur une route de bitume ou sur un chemin de terre, et même en position debout.
Parmi les caractéristiques affutées de l’Africa Twin, on trouve un double phare avec éclairage Full LED. Les clignotants à LED sont dotés d’une nouvelle fonction qui permet le déclenchement des feux de détresse en cas de freinage appuyé. En cas d’urgence, ils émettent un clignotement en vue d’alerter les autres usagers de la route.
Grâce à une fourche avant inversée SHOWA 45 mm à cartouches, vous bénéficiez de performances excellentes et gardez parfaitement le contrôle. Elles sont dotées d’un débattement de 230 mm et sont associées à l’amortisseur arrière Showa, qui offre débattement de 220 mm, les deux étant entièrement réglables en compression et en détente.
Le système d’échappement 2 en 1 a été revu : en plus d’avoir un son profond lorsque vous accélérez et montez dans les tours, il est également très esthétique. Associé à une boîte à air modifiée sur le côté admission, la réponse à moyen régime n'a jamais été aussi performante.
Deux motos différentes, une véritable soif d’aventure en commun.
Africa Twin CRF1000L | Un look minimaliste comparé au modèle Adventure Sports. Bien qu’équipée du même moteur bicylindre de 998 cm3 à 8 soupapes et de l’échappement optimisé, cette moto est plus légère de 2 kg. Transmission à double embrayage, accélérateur à commande électronique, avec trois modes de conduite, commande G pour le tout-terrain, contrôle de couple HSTC et frein moteur, réservoir de 18,8 litres et système de suspension SHOWA entièrement réglable. | ||
CRF1000L Africa Twin Adventure Sports | Le moteur bicylindre en ligne 8 soupapes à refroidissement liquide de 998 cm3 calé à 270° est doté d’un système de distribution Honda Unicam à simple arbre à cames et d’un échappement optimisé. Transmission à double embrayage (en option), accélérateur à commande électronique avec trois modes de conduite, commande G pour le tout-terrain, contrôle de traction Honda (HSTC), avec ses sept niveaux, ainsi qu’un frein moteur ajustable. Cette moto est équipée d’un réservoir de carburant de 24,2 litres, d’une meilleure garde au sol, de poignées chauffantes, d’une bulle haute et d'un système de suspension SHOWA aux débattements augmentés entièrement réglables. |
Tout est à portée de main ; il vous suffit de choisir le mode de conduite adapté à vos envies, à vos capacités et aux conditions de route.
Trois combinaisons sont possibles : TOUR se caractérise par la puissance la plus élevée, combiné à un niveau intermédiaire de frein moteur et un haut niveau d’intervention du contrôle de traction HSTC. URBAN se différencie par une puissance et un niveau de frein moteur intermédiaires, ainsi que par un haut niveau d’intervention du contrôle de traction HSTC.
Le 4e mode USER permet au pilote de sélectionner et de sauvegarder ses propres paramètres en matière de puissance, de frein moteur et de contrôle de traction HSTC.
Pour de meilleures performances hors route avec les modèles DCT, sélectionnez le mode G (Gravel), qui améliore le ressenti lors des passages de rapports en utilisation tout-terrain.
Un mode manuel standard permet de passer les vitesses à l’aide d’une commande disposée sur le comodo gauche. Le mode D offre le meilleur équilibre entre économie de carburant et confort de conduite, tandis que le mode S propose trois niveaux de sportivité différents.
Comme son nom l’indique, deux embrayages sont présents, contrôlés indépendamment par leur propre circuit électro-hydraulique. Le premier sert pour le démarrage et la 1ère, la 3e et la 5e vitesse, tandis que l’autre sert pour la 2e, 4e et 6e vitesse. Quand une vitesse est sélectionnée, on passe donc d’un embrayage à l’autre. C’est simple, rapide et sans à-coups, la moto reste stable lorsque vous passez une vitesse ou rétrogradez.
Sélectionnez le mode que vous souhaitez pour votre expédition, la transmission à double embrayage s’occupe du reste. Mettez les gaz et… place à l’aventure !
Sur les modèles avec DCT, vous pouvez basculer entre les différents modes de conduite en toute simplicité : il vous suffit d’appuyer sur un bouton.
L’Africa Twin CRF1000L propose également un modèle équipé d’une boîte de vitesses à six rapports. Elle utilise le même style de fourchettes que le modèle CRF450R, pour des changements de rapports immédiats, et fonctionne via un embrayage léger à glissement limité, en aluminium. Un Quickshifter est disponible en option.
La transmission à double embrayage, avec son système de contrôle de traction HSTC, s’ajuste automatiquement pour vous offrir une adhérence optimale et un contrôle parfait dans les pentes.
Le nouveau moteur 998 cm3 de la CRF1000L a évolué pour plus de réactivité moteur et une sonorité plus enivrante. Cette combinaison assure une remarquable dynamique. Avec ses modes de pilotage, cette moto inspire une confiance absolue quel que soit le terrain (en ville, à la campagne ou dans le désert).
En plus d’augmenter la garde au sol, les nouvelles dimensions du moteur contribuent également au confort du pilote. Il est maintenu par 6 fixations minimisant au maximum les vibrations. Le châssis, un cadre double berceau en acier, est extrêmement robuste et polyvalent, associant stabilité à vitesse élevée et capacités tout-terrain uniques.
Combinez une puissance maximum de 70 kW à 7 500 tr/min à un couple de 99 Nm à 6 000 tr/min et obtenez la puissance d'accélération dont vous avez besoin à tout moment.
La transmission à double embrayage facilite vos montées et vos descentes. Elle détecte intelligemment l’inclinaison des pentes. Plus l’inclinaison est élevée, plus la transmission va s’adapter pour vous offrir la meilleure traction et le meilleur contrôle possibles.
Avec un réservoir de carburant de 18,8 litres et un moteur à faible consommation, la moto offre une autonomie de 400 km, variable selon les conditions de route. Grâce à une batterie au lithium-ion, le poids de la moto est réduit de 2,3 kg. Cette batterie offre également d’autres avantages, tels qu’une durée de vie accrue et un meilleur maintien de charge, même après une longue période sans rouler.
C’est en 1981 que Honda a fait ses débuts sur le Paris-Dakar, le rallye le plus difficile au monde. Cinq ans plus tard, l’Africa Twin s’imposait aux trois premières places, puis gagnait les trois éditions suivantes.
La Honda NXR-750, notre première gagnante du Paris-Dakar.
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