CBR1000RR-R Fireblade

Taillée pour la course

Motard sur une CBR1000rr-r Fireblade sur piste.

Nous sommes des adeptes de la course, et ce, depuis toujours, et c’est à travers les retours du HRC et de nos pilotes qu’est née la nouvelle CBR1000RR-R Fireblade. Elle présente davantage de puissance à mi-régime grâce à des améliorations de l’admission et de la culasse, avec des rapports de boîte de vitesses révisés pour une motricité époustouflante en sortie de virage. Nous avons préservé le niveau de puissance maximale, avec une réactivité accrue de la commande des gaz grâce à un accélérateur électronique à deux moteurs qui permet de tirer le meilleur de la machine quel que soit le régime moteur en offrant une précision millimétrique à la poignée. Le poids réduit et la rigidité du châssis finement équilibrée améliorent la maniabilité et la sensation d'adhérence. Les nouvelles ailettes aérodynamiques maintiennent l'appui et réduisent le risque de guidonnage à grande vitesse, et la nouvelle position de conduite offre une liberté de contrôle totale aussi bien dans les virages sur route sinueuse, qu'en repoussant les limites sur circuit, et ce, au fil des tours de piste.

Gros plan sur l’écran TFT 5’’ pour la configuration du motard.

Une grande puissance contrôlable par de multiples options.

Chaque virée débute avec l’écran TFT couleur de 5’’ sur lequel vous configurez la Fireblade à votre guise. Pour une configuration précise, vous pouvez désormais saisir votre poids afin d’obtenir le réglage idéal de la précharge de ressort, à l’avant et à l’arrière. Faites votre choix entre 3 modes de conduite par défaut ou optez pour une personnalisation totale entre les modes de puissance à 5 niveaux, le HSTC à 9 niveaux plus le frein moteur à 3 niveaux et le contrôle des roues. Un amortisseur de direction électronique Honda (HESD) à 3 niveaux maintient la stabilité à haute vitesse et le nouveau freinage ABS à 3 niveaux inclut désormais le mode Course, qui désactive l’ABS pour l’étrier arrière, permettant une utilisation intensive du frein arrière au besoin. Autre nouvelle fonctionnalité d’affichage destinée à protéger le moteur du froid : le point rouge, qui remonte de 8 000 tr/min uniquement dès lors que la température de fonctionnement est atteinte.

Gros plan sur l’écran TFT 5’’ pour la configuration du motard.

Chaque seconde est précieuse.

Le réservoir de carburant bas a été remodelé pour une meilleure adhérence des genoux dans les virages. Il présente aussi une capacité accrue de 0,4 L. Un cadre et un moteur extrêmement compacts équivalent à une petite surface frontale (avec un conduit d’admission d’air de spécification MotoGP), qui alimente directement la colonne de direction, et qui coupe efficacement l’air. Le nouveau style, plus incisif et musclé, est dominé par des ailettes avancées qui utilisent des bosses aérodynamiques pour maintenir l’appui sur le pneu avant, pour une adhérence et des sensations constantes dans tous les virages et une portance réduite en sortie, mais avec 10 % d’efforts en moins à fournir dans les virages à grande vitesse. Le capot inférieur s’étend près du pneu arrière, forçant l’air à circuler vers le bas, atténuant ainsi la traînée sur surface sèche et évacuant l’eau sur sol mouillé, pour une traction accrue.

Gros plan sur l’écran TFT 5’’ pour la configuration du motard.

Optimisée pour une maniabilité impeccable.

Nous avons apporté quelques ajustements subtils à la position de conduite pour une meilleure assise dans la moto, ce qui facilite les déplacements, la réactivité et les contrôles rapides sur route ou sur circuit. Le guidon a été rehaussé de 19 mm, tandis que les repose-pieds ont été abaissés de 16 mm. Grâce aux travaux de développement intensifs réalisés sur le cadre en aluminium à double longeron (avec près de 1 kg de poids en moins grâce à une optimisation interne), un nouvel équilibre de rigidité offre des réductions de 17 % de la rigidité latérale et de 15 % de la rigidité de torsion, pour une précision millimétrée de la direction et une vitesse accrue en sortie de virage. La mise à jour des paramètres de la fourche Showa 43 mm USD à grand piston (BPF) et de l’amortisseur Pro-Link Balance Free Rear Cushion Lite (BFRC-Lite) augmentent le retour et les ressentis à l’extrême,

Gros plan sur l’écran TFT 5’’ pour la configuration du motard.

La capacité à sortie en force des virages.

soit la perle rare tant recherchée par les compétiteurs. Nous avons donc passé en revue le moteur semi-came à quatre cylindres en ligne de 1 000 cm3, de l’admission à l’échappement. Le taux de compression atteint 13,6 : 1, ainsi que les orifices, le calage des soupapes et les ressorts révisés. Le vilebrequin et les bielles en titane sont plus légers, réduisant ainsi l’inertie de rotation. Chaque rapport de transmission est plus court, ce qui améliore l’accélération grâce à la précision de l’accélérateur assurée par 2 moteurs TBW. Les chiffres obtenus sont impressionnants. 160 kW / 215 ch et 113 Nm. Quoi qu’il en soit, le plus exaltant demeure le comportement de ce moteur qui tourne désormais sans relâche (bien qu’avec fluidité et tout en restant maîtrisable) à mi-régime jusqu’à la zone rouge, avec une montée en puissance d’une telle fulgurance.

Moteur quatre cylindres en ligne 1 000 cc

Puissance maximale

160 kW

Couple maximal

113 Nm

Poids à vide

200 kg

Commande des gaz (TBW)

Bi-moteur

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Honda CBR1000rr-r Fireblade vue de trois quarts avant à l’arrêt sur piste.

CBR1000RR-R Fireblade SP – Gardez une longueur d’avance

Nouvelle suspension électronique Les fourches Öhlins S-EC3.0 (SV) NPX USD de 43 mm et l’amortisseur arrière TTX36 (SV) utilisent la technologie Spool Valve pour une réactivité, une conduite et une maîtrise d’exception.

Puissance de freinage améliorée Nouveaux étriers de frein avant à quatre pistons Brembo Stylema R résistants à la décoloration, pilotés par un maître-cylindre Brembo. 

Équipement de haute spécification Un levier de vitesse réglable à 3 niveaux est installé de série, tout comme une batterie lithium-ion compacte et légère

Gros plan sur la suspension électronique Öhlins.
Gros plan sur les étriers de frein avant à quatre pistons Brembo Stylema R.
Gros plan sur le levier de vitesse rapide réglable.
Motard dos à la route sur une Honda CBR1000rr-r Fireblade sur piste de course.

Le son de la vitesse

Déchaînez notre technologie de course de moteur MotoGP à quatre cylindres en ligne (jusque dans la zone rouge).

Haut-parleur

Personnalisez-là

Faites le tour des caractéristiques et choisissez votre coloris.

  • Rouge De série
  • Rouge (SP) De série
  • Noir mat (Édition Carbon SP) De série
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CBR1000RR-R Fireblade SP Carbon Edition

La CBR1000RR-R Fireblade Carbon est l’incarnation absolue du style deux roues de course tout en noir furtif dès sa sortie de l’usine. Vous pourrez donc la retirer en l’état auprès de votre concessionnaire Honda. Toute la surface du véhicule présente une élégante carrosserie en fibre de carbone. Robustesse remarquable. Poids réduit de 1 kg de par certaines pièces économisant entre 10 à 40 % du poids d’origine. En outre, la Carbon Edition bénéficie d’une plaque hors norme en aluminium comportant le numéro unique attribué à votre CBR1000RR-R Fireblade SP. Toutes ces fonctionnalités ont été conçues pour mettre en exergue la singularité de la Fireblade.