Guide de l'hivernage

Conseils de remisage pour les Motocycles, les Scooters et les Quads.

hivernage moto

Pourquoi ce guide ?

L’immobilisation de votre Honda pendant la période hivernale, sans préparation, peut engendrer plusieurs problèmes comme :

  • une batterie déchargée ou sulfatée,
  • une oxydation du réservoir d’essence,
  • les canalisations d’essence bouchées ou le carburateur encrassé,
  • la décoloration de la peinture ou l’apparition de points de rouille, de moisissures,
  • et dans certaines conditions des dommages moteurs sévères.

Demandez à votre concessionnaire s’il est en mesure de fournir la prestation de gardiennage et d’effectuer la préparation pour une immobilisation hivernale.

Si vous décidez de remiser votre machine par vous-même, suivez les conseils détaillés dans ce guide pour mettre votre Honda en condition pour la prochaine saison.

Ce guide convient aussi dans la préparation d’un Quad ou d’un scooter.

Si vous avez un doute pour mettre en oeuvre les procédures décrites dans ce guide, prenez contact avec votre concessionnaire exclusif Honda.

Pour assurer une préparation correcte, les opérations suivantes doivent être effectuées dans l’ordre présenté.

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Choix de l'emplacement

  • Garez votre véhicule dans en endroit sec, à l’abri des intempéries, mais accessible pour des contrôles périodiques. Pensez aussi à le garer dans une zone où il y a un minimum de variation de température.
  • Choisissez un emplacement à l’écart d’une fenêtre.


Les ultraviolets peuvent ternir la peinture et les plastiques et les rayons du soleil augmentent la température ambiante et engendrent la condensation.

Ne pas utiliser de couverture en coton, elle capte et retient l’humidité contre votre machine, déclenchant la corrosion et les moisissures.

  • Lorsque tout sera prêt pour le remisage, vous pourrez couvrir la machine avec une housse de protection spéciale non hermétique, comme les housses d’intérieur Honda disponibles auprès de votre concessionnaire Honda.

Le nettoyage du véhicule

Il est très important de ne jamais remiser une machine sans avoir nettoyé et protégé ses surfaces.

  • Nettoyez soigneusement votre véhicule, en particulier si vous l’avez utilisé sur des routes où du sel de déneigement a été répandu.
  • Pour nettoyer les pièces en plastique, utilisez uniquement une solution savonneuse neutre.

Ne pas utiliser de produit de nettoyage chimique.
Les produits de nettoyage chimiques contiennent des solvants qui éliminent les élastomères du plastique. Les pièces deviennent alors cassantes.

  • Pour nettoyer le moteur, les roues et l’échappement, utilisez un produit de nettoyage adapté. Rincez à l’eau claire et séchez soigneusement.

Utiliser avec précaution les appareils de lavage haute pression à eau ou à vapeur car ils sont susceptibles de détériorer la peinture et le vernis de protection.

  • Appliquez un polish, pour déposer une couche protectrice contre l’humidité et rayonnement ultraviolet, sur les surfaces métalliques et plastiques.
  • Cirez toutes les parties peintes pour prévenir de leur oxydation et appliquez une huile antirouille sur toutes les pièces chromées.

Ne pas utiliser de polish sur les surfaces peintes mates.

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La vidange de l'huile moteur

  • Vidangez l’huile moteur même si l’échéance de remplacement de l’huile moteur n’est pas atteinte.

Les sous-produits de la combustion engendrent des acides dans l’huile qui peuvent corroder les pièces moteur. Changer l’huile moteur prévient les risques de corrosion durant la période de remisage.

  • Utilisez la machine jusqu’à atteindre sa température de marche normale.
  • Procédez à la vidange de l’huile moteur et au remplacement du filtre à huile comme indiqué dans le manuel du conducteur.

Astuce : Si vous êtes sûr de ne pas utiliser votre véhicule avant quatre à six semaines, nous vous conseillons de procéder d’abord au rajout de stabilisateur dans le réservoir d’essence.

Pour l’entretien de votre véhicule, Honda vous recommande le lubrifiant Motul E TEC Lub SAE10W30 élaboré pour les moteurs Honda de dernière génération, il répond aux exigences des normes antipollution et d’économie de carburant. 

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Système de carburant

La préparation du réservoir d’essence est une partie vitale du remisage pour l’hivernage.

L'essence est un produit extrêmement inflammable et explosif. Vous pouvez être gravement brûlé ou sérieusement blessé en manipulant de l’essence. 

Voici quelques consignes qui vous permettront de travailler en toute sécurité :

  • Arrêter le moteur
  • Eloigner les sources de chaleur, flammes et étincelles.
  • Travailler à l’extérieur ou dans une zone bien ventilée.
  • Essuyer immédiatement toutes projections.
  • Garder hors d’atteinte des enfants.
 
 
 

Il y a deux méthodes pour préparer un réservoir en vue d’une immobilisation :

Première méthode : réservoir vide

  • Vidangez complètement l’essence du réservoir, laissez-le vide pendant la période de stockage.
  • Pulvérisez l’intérieur du réservoir avec un produit anticorrosion soluble dans l’essence.
  • Si l’immobilisation de votre véhicule excède trois mois avant d’être utilisé, vidangez aussi le circuit d’essence et les cuves de carburateurs.

Si l’essence stagne pendant une longue période elle s’évente, elle laisse des résidus qui finissent par boucher les circuits d’essence et autres gicleurs du carburateur.

Deuxième méthode : réservoir plein

(recommandée pour les modèles avec système d’injection PGM-FI)

  • Remplissez complètement le réservoir d’essence avec une essence neuve. Le niveau correct se situe juste en dessous du goulot de remplissage.
  • Si l’immobilisation de votre véhicule excède quatre à six semaines, rajoutez un stabilisateur d’essence avant de remplir le réservoir.
    Faites tourner le moteur quelques instants pour que le produit se répartisse dans tout le circuit d’alimentation et assure une protection efficace.

L’addition d’une dose de stabilisateur dans l’essence évite sa dégradation et l’accumulation de l’humidité dans le réservoir.

Astuce : Profitez de cette opération pour enchaîner la vidange de l’huile moteur présentée à l’étape précédente.

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Le système de refroidissement

Si le moteur de votre machine est à refroidissement liquide et que le liquide de refroidissement n’a pas été changé dans les deux dernières années ou 36000 km, faites-le maintenant.

Pour une immobilisation inférieure à six mois

  • Pour vidanger le liquide de refroidissement suivez la procédure du manuel du conducteur. Remettez du liquide de refroidissement Honda ou équivalent.
  • Si vous mélangez votre propre antigel avec de l’eau, utilisez uniquement de l’eau distillée. Toute eau autre que l’eau distillée contient des minéraux qui vont réagir avec les pièces en aluminium du radiateur et du moteur, et provoquer de la corrosion.

Pour une immobilisation supérieure à six mois.

  • Vidangez complètement le circuit de refroidissement et laissez-le sec. En laissant le circuit sec on évite les risques de corrosion pendant la période d’immobilisation.

Astuce : Placez une étiquette sur le véhicule pour vous rappeler de remplir le circuit lors de la remise en route.

Si le liquide de refroidissement est récent, pour le conserver, stockez-le dans un récipient fermé.

Ayez soin de ne pas répandre sur le sol des produits chimiques polluants.

Ne pas oublier de déposer l’huile moteur, le filtre à huile et le liquide de refroidissement auprès d’un organisme de recyclage agréé pour les déchets industriels dangereux, ou de contacter votre concessionnaire Honda. 

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La batterie

  • Déposez la batterie pour la préparer pour son stockage et prenez connaissance des instructions, dans le manuel du conducteur, sur la batterie et le type de chargeur à utiliser.
  • Si la batterie est du type conventionnel, contrôler le niveau d’électrolyte (trace de sulfatation).
    Rajoutez de l’eau distillée dans les cellules dont le niveau est faible, ne pas utiliser d’eau du robinet, cela affectera considérablement la durée de vie de la batterie.
  • Si la batterie est de type sans entretien – MF, ne jamais la déceler, ni rajouter d’eau.
  • Rechargez la batterie (Conventionnelle et Sans Entretien) avec un chargeur spécial moto dont le taux de charge est de 10% de la capacité batterie en Ampère/heure (Ah).

Un taux de charge trop élevé provoque une surchauffe. Par exemple pour une batterie de 16Ah, le taux de charge ne doit pas excéder 1.6A. Nous vous recommandons l’utilisation d’un chargeur avec régulation de charge comme l’Optimate, disponible chez tous les concessionnaires Honda.

  • Disposez la batterie avec le chargeur dans un endroit accessible, protégé du gel et bien ventilé.
  • Au moins tous les quinze jours, vérifiez l’état de charge.
  • Profitez en pour nettoyer le bac de batterie. Neutralisez toute trace d’électrolyte avec du bicarbonate de soude. Puis rincez à l’eau claire et séchez le compartiment.
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Préparation finale du remisage

  • Assurez-vous que la chaîne de transmission soit propre et graissez-la avec un lubrifiant pour chaîne.
  • Contrôlez la pression d’air des pneumatiques et placez le véhicule à son emplacement prévu pour son remisage.
  • Placez la machine sur la béquille centrale (si équipée) et mettez une cale sous le moteur pour lever la roue avant du sol. En l’absence d’une béquille centrale, vous pouvez utiliser une béquille de maintenance. Si vous ne disposez pas de ces moyens, assurez vous de contrôler une fois par mois la pression des pneumatiques pour prévenir d’une déformation.
  • Si vous êtes inquiet pour la sécurité de votre véhicule pendant la période de remisage, attachez la machine avec un antivol agréé, par le cadre à un point fixe solide.Veillez à ne pas abîmer le cadre ou la peinture.
  • Mettez en place la housse de protection.

Votre machine est prête pour le remisage hivernal. Gardez juste un oeil sur la charge de la batterie.

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La préparation pour une remise en route

Dès l’arrivée des beaux jours, vous allez procéder à la remise en route du véhicule.

  • Retirez la housse de protection et tout antivol utilisé pour sécuriser la machine
  • Contrôlez les flancs des pneumatiques pour détecter la présence éventuelle de crevasses ou fentes. En cas de problème, contactez votre concessionnaire Honda. S’il n’y a aucune détérioration, contrôlez la pression des pneumatiques comme il est recommandé dans le manuel du conducteur.
  • Inspectez la machine pour détecter tous points d’oxydation apparus pendant le remisage. Retirez-les en utilisant un agent nettoyant et du polish.
  • Ensuite et suivant le cas, lubrifiez la chaîne secondaire, remplissez le système de refroidissement s’il a été vidé complètement et retirez l’étiquette d’avertissement signalant ceci.
  • Même si vous avez changé l’huile du moteur pour le remisage, changez-la de nouveau si la machine a été stockée plus de quatre mois ; une petite quantité d’huile résiduelle lors de la précédente vidange peut avoir créé des sous produits corrosifs durant le stockage.
  • Nettoyez les pôles de la batterie avec une brosse, réinstallez la batterie et enduisez les cosses de batterie avec une graisse diélectrique.
  • Nettoyez les deux faces des disques de frein avec un dégraissant spécial frein ou un équivalent.
  • Effectuez une inspection avant utilisation comme stipulé dans le manuel du conducteur, puis faites un essai à faible vitesse.
  • Votre Honda est prête pour une nouvelle saison.

N’oubliez pas qu’une moto bien entretenue est gage de longévité et de sécurité.

Bonne route avec Honda !