F.C.C. TSR Honda France 2022
F.C.C. TSR Honda France 2022

F.C.C. TSR Honda France

L'équipe Honda France, managée par Masakazu Fujii San, est engagée sur le championnat du monde d'endurance FIM-EWC avec la CBR1000RR-R Fireblade Honda. En 2022, l'équipe est composée des 3 pilotes : le français Mike di Meglio, l'australien Josh Hook et le britannique Gino Rea.

Information état de santé Gino Rea
Information état de santé Gino Rea

Etat de santé Gino Rea

Gino Réa a lourdement chuté samedi dernier lors d’une séance d’essais libre des 8 Heures de Suzuka. Rapidement pris en charge par le staff médical du circuit, il a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Suzuka et admis au service de soins intensifs. Victime d’un traumatisme crânien et d’une clavicule gauche cassée, il a été maintenu sous sédatif afin d’aider à résorber cette commotion et de contrôler sa température corporelle.
Tout récemment, l’assistance respiratoire a été enlevée. Une étape importante pour passer au programme de rééducation. A ce stade, il faut néanmoins rester prudent. Merci pour votre soutien.
Tous nos encouragements à Gino, sa famille, son entourage et ses fans.
#KeepFightingGino

Temps forts de la saison 2022

Equipe F.C.C. TSR Honda France

L'équipe F.C.C. TSR Honda France, championne du monde d'endurance 2017-2018, est l'équipe officielle Honda France.

Avec la CBR1000RR-R Fireblade Honda, l'équipe F.C.C. TSR Honda France est une des équipes de référence du championnat du monde d'endurance. A son palmarès, des victoires aux 24H Motos et au Bol d'Or, les manches les plus mythiques de la compétition moto. 

Engagée chaque année, l'équipe F.C.C. TSR Honda France est composée pour la saison 2022 de 3 pilotes : le britannique Gino Rea, le français Mike di Meglio et l'australien Josh Hook.

F.C.C. TSR Honda France Fireblade
F.C.C. TSR Honda France Fireblade
F.C.C. TSR Honda France Fireblade
F.C.C. TSR Honda France Fireblade

1er manche : 24H Motos

Après des qualifications très prometteuses, l’équipe F.C.C. TSR Honda France s’est élancée samedi à 15h depuis la 3e position sur la grille de départ.

Le pilote français Mike di Meglio, qui s’est vu de nouveau confier la tâche délicate de prendre le départ, s’est illustré en plaçant la Honda CBR1000RR-R en tête dès la sortie de la voiture de sécurité et boucle son premier relais à la 2e place. L’équipe franco-japonaise est cependant frappée un peu plus tard par la dure loi de l’endurance. Quelques soucis mécaniques récurrents obligent la Honda #5 à laisser filer la tête de course dans la nuit. Elle pointe à la 3e place au lever du jour, à 5 tours du leader. En dépit des écarts au classement, le trio de tête se retrouve roue dans roue, offrant un spectacle haletant aux spectateurs venus nombreux après deux ans de compétition à huis-clos. 

Malgré la fatigue, les pilotes de la Honda #5 sont fréquemment les plus rapides en piste, mais une chute de Gino Rea entraîne une intervention de 11 minutes au box. Sans conséquence sur la position, cette erreur porte désormais le retard de 5 à 11 tours sur le leader. Dès lors, les pilotes du F.C.C. TSR Honda France ont eu pour objectif de sécuriser le podium et maintenir les écarts. En tête à la 8e heure de course et 3e à la 16e heure, l’équipe récolte 18 points intermédiaires qui s’additionnent aux 3 points attribués pour la qualification. En franchissant la ligne d’arrivée à la 3e place, l’équipe repart donc du Mans avec 49 points, ce qui la positionne au 3e rang du classement provisoire FIM EWC. 

F.C.C. TSR Honda France Fireblade 3e aux 24 Heures motos 2022
F.C.C. TSR Honda France Fireblade 3e aux 24 Heures motos 2022
F.C.C. TSR Honda France Fireblade 3e aux 24 Heures motos 2022
F.C.C. TSR Honda France Fireblade 3e aux 24 Heures motos 2022

C’est une bonne course, mais qui a été très difficile pour nous. Notre atout cette année est d’avoir réalisé une très bonne préparation hivernale et d’avoir fait des tests à Almeria qui nous permettent d’être aujourd’hui parmi les trois meilleures équipes du plateau. Nous avons sur ces 24h emmagasinées de nombreux points pour le championnat. Merci à tous nos partenaires et supporters.

Masakazu Fujii – Team Manager

2e manche : 24H de Spa

38 équipes étaient qualifiées pour cette première édition des 24H de SPA EWC Moto, à l’occasion du grand retour de l’Endurance moto sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps. Et c’est un temps estival qui a accompagné le départ d’une course qui s’annonçait très exigeante sur le long tracé technique et très rapide de Spa-Francorchamps.

 La Honda officielle prend les commandes de la course au moment où les machines de tête commencent à dépasser les pilotes les plus lents. L’équipe F.C.C TSR Honda France ne quittera plus le trio de tête durant les 10 premières heures de course, améliorant ses performances à mesure que les températures baissent et que la nuit arrive. Bénéficiant d’un problème technique sur la machine de tête pour prendre de nouveau le commandement de la course, la Honda de l’équipe F.C.C TSR Honda France va, à son tour, subir un contretemps. En effet, une casse de chaîne va forcer l’Anglais Gino Rea à pousser la moto pour la ramener dans son stand, où un changement de bras oscillant rapide va permettre à la moto #5 de reprendre la piste dans le TOP10. Les pilotes vont alors entamer une formidable remontée en effectuant des temps extrêmement rapides.

Un drapeau rouge présenté suite à une importante quantité d’huile sur la piste, hypothèque un temps ses chances de remonter jusqu’à la 2e place, pourtant accessible au vu des performances de l’équipe dans les stands et sur la piste. Après 2h d’immobilisation des motos en parc fermé, les pilotes s’expliqueront lors des 10 dernières minutes de course sous une pluie battante. Gino Rea, plus à l’aise dans ces conditions dantesques, sera l’homme de la situation. Il livre alors un duel de très haut vol pour arracher la 3e place dans le dernier tour d’une course qui aura tenu toutes ses promesses. 

F.C.C. TSR Honda France Fireblade 3e aux 24H de Spa 2022
F.C.C. TSR Honda France Fireblade 3e aux 24H de Spa 2022
F.C.C. TSR Honda France Fireblade 3e aux 24H de Spa 2022
F.C.C. TSR Honda France Fireblade 3e aux 24H de Spa 2022

Après le drapeau rouge, nous pensions que c’était terminé et nous avons accepté cette 4e place. Quand nous avons appris que l’on pourrait retourner en piste, on ne savait pas vraiment ce qu’il serait possible de faire pour nous. Gino a réalisé un boulot incroyable, nous lui devons beaucoup pour ce podium. Il n’a rien lâché et ça a payé. Un grand merci à mes coéquipiers et à toute l’équipe, car même si nous venions pour gagner, nous pouvons être contents de notre week-end et nous concentrer sur Suzuka.

Josh Hook - pilote

3e manche : 8H de Suzuka

L’équipe F.C.C TSR Honda France vient à bout des 8 Heures de Suzuka 2022 en terminant à une méritante 10e place. L’équipe conserve la 2e position au classement provisoire du Championnat du Monde d’Endurance, à l’issue d’une course éprouvante réalisée à deux pilotes et perturbée par des problèmes techniques.

Suite à des qualifications prometteuses, la Honda #5 s’élançait de la 4e position pour cette manche japonaise, dans des conditions particulières avec l’absence du pilote anglais Gino Rea, blessé aux essais.

Contrainte de réaliser la course avec seulement deux pilotes, l’équipe conservait l’espoir de marquer des points importants pour le championnat. Dans un premier temps, Josh Hook réalise le meilleur envol depuis la grille de départ et boucle le premier tour en tête de la course, avant de sécuriser une 4e place.Après un premier relais solide du pilote australien, Mike Di Meglio prend la piste. Rapidement en proie à des problèmes techniques sur sa CBR1000RR-R, le Français ne parvient pas à maintenir le rythme élevé de ses rivaux et la machine #5 voit la tête de la course s’éloigner.Les rebondissements, qui font la particularité de l’Endurance, ne vont pas épargner les concurrents, puisqu’une nouvelle neutralisation à la suite d’une double chute va rebattre les cartes à moins d’une heure du drapeau à damier. Vif à la relance après plus de 16 minutes sous régime de sécurité, Mike Di Meglio gagne une précieuse position et franchit la ligne d’arrivée à la 10e place.

F.C.C. TSR Honda France Fireblade 3e aux 8H de Suzuka 2022
8H de Suzuka
8H de Suzuka
8H de Suzuka

Course très compliquée pour nous avec beaucoup de soucis techniques au niveau du pot d’échappement, du frein arrière, sans compter la pénalité qui ne nous a pas aidés. Je pense qu’on aurait pu se battre pour un top 5, mais dans ces conditions on a sauvé le plus de points que l’on a pu. On espère vraiment avoir bientôt des bonnes nouvelles de Gino, ce n’était vraiment pas facile de rouler dans ces conditions.

Mike Di Meglio - pilote
Fireblade CBR Honda F.C.C. TSR Honda France
Fireblade CBR Honda F.C.C. TSR Honda France

Vous souhaitez en savoir plus sur l'équipe

Le championnat du monde d'endurance FIM EWC est rythmé par plusieurs courses légendaires, dont 2 manches de 24h en France au Mans (24 Heures Motos) et au Castellet (Bol d'Or). A chaque course, l'équipe partage des faits de course avec des photos et vidéos à ne pas manquer. Suivez la sur les réseaux sociaux pour rester informé (e).