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Honda CRF450R

Maîtrisez chaque instant

À votre tour

Plus légère. Beaucoup plus légère. La suspension et le châssis améliorés grâce à l'équipe HRC favorisent des passages en courbes plus rapides et permettent d'améliorer les temps, tour après tour. Un moteur qui vous fait passer de 0 à la zone rouge, avec un contrôle total dans votre main droite.

Faites défiler

Départ. Première place. Victoire.

Tout pilote tente de prendre l'avantage sur ses concurrents. Pourquoi vouloir seulement « l'avantage » quand on peut les avoir tous ?

La Honda CRF450R 2021 est montée en gamme avec plusieurs améliorations. C'est ce qui fait la différence pour gagner le championnat du monde MXGP. Le tout nouveau cadre aluminium gagne en légèreté (- 700 gr). Pour augmenter la vitesse de passage en virage, la traction et la facilité à virer, la rigidité latérale a été réduite de 20%. Avec cette nouvelle géométrie plus réactive et les changements apportés aux suspensions, la moto est plus efficace pour enchaîner les tours. Le moteur est doté d'une admission repensée, d'une culasse et d'un système d'échappement qui offrent une plus grande puissance à mi-régime et un couple plus élevé à bas régime, avec une réponse tout en souplesse de la poignée de gaz. Le système de décompression repensé et le nouvel embrayage à commande hydraulique contribuent à des départs foudroyants. Adopté en 2020, le système de contrôle de couple Honda (HSTC) offre 3 modes de gestion de la puissance (et déactivation) pour une adhérence arrière optimale. L'aide au départ HRC, désormais associé à la commande du système HSTC, multiplie vos chances de réaliser le Hole Shot. Son nouveau carénage est plus affiné, plus léger et plus facile à retirer. Réussir à faire le holeshot et conserver votre avance n'a jamais été aussi facile. La victoire est plus que jamais à votre portée.

Gros plan sur le guidon de la motocross Honda CRF450R 2021,
Gros plan sur le repose-pieds de la motocross Honda CRF450R 2021
motocross Honda CRF450R 2021 en mouvement.
motocross Honda CRF450R 2021 en mouvement.

BÂTIE POUR LA GAGNE

La différence réside dans les détails.

Plus puissante. Plus rapide. Plus résistante. Gagnez. Recommencez.

On ne gagne pas un championnat par hasard. On les gagne grâce à la conception. Demandez à l'équipe HRC et à Tim Gajser. Nous avons donc examiné chaque partie de la CRF450R et l'avons améliorée grâce à leurs efforts. Tout d'abord, elle est plus légère de 2 kg, et cela se ressent instantanément au guidon. Nous avons commencé par le châssis. Les longerons principaux plus étroits réduisent le poids de 700 gr, et la nouvelle boucle arrière abandonne 320 gr à 910 gr. Plus important encore, vos sensations sont améliorées ; la rigidité torsionnelle est inchangée, la rigidité latérale a été réduite de 20 % de façon à augmenter la vitesse de passage en virage, la traction et la précision des trajectoires. Le bras oscillant en aluminium, plus étroit, affiche une rigidité au moins égale à celle du cadre. Le rapport Pro-Link a également été repensé. L'angle de chasse et l'inclinaison ont été revus pour une direction plus précise. La garde au sol a également été augmentée. La fourche Showa « type usine » inversée à ressorts de 49 mm bénéficie d'un échappement augmenté de 5 mm (310 mm). La rigidité des supports d’axe a également été renforcée. Les clapets du piston principal de l’amortisseur arrière sont plus grands pour plus de réactivité et une meilleure absorption des chocs. De plus, le ressort est fait d'acier ultraléger.

Côté droit de la motocross Honda CRF450R 2021.
Gros plan sur le moteur de la motocross Honda CRF450R 2021.

Plus résistante. Plus souple. Encore plus imbattable.

Vous bénéficiez d'encore plus de puissance dès 5 000 tr/min (+ 0,6 kW). Cela s'accompagne d'un regain de la sensation de couple à bas régime, une caractéristique que l’on doit notamment à l’accroissement du volume de la boîte à air. L’angle de l’injecteur passe de 30° à 60°, vaporisant carburant jusqu’à l’aplomb du papillon pour une admission plus efficace, un meilleur refroidissement de la charge gazeuse et de meilleures sensations à l’ouverture des gaz. Un angle d'injection plus prononcé permet de pulvériser du carburant jusqu'au papillon, améliorant ainsi la sensation à l'accélération. Le système de décompression est également nouveau : un système centrifuge qui passe de la droite à la gauche de l’arbre à cames pour un fonctionnement plus stable à bas régimes, tout en prévenant les risques de calage. Les deux conduits d'échappement sont dotés d'une sortie ovalisée, et l'adoption d'un ensemble à silencieux unique conditionne un gain de poids de 1,24 kg (de 5,08 à 3,84 kg). L'embrayage est doté d'un disque supplémentaire et est désormais hydraulique, ce qui améliore le contrôle et les sensations au niveau du levier (qui est 10 % plus léger). Lorsque les choses se corsent et qu'il faut faire preuve de réactivité, le levier et l'embrayage répondent présents. Lorsque les choses se corsent vraiment. Afin de gagner encore quelques grammes, le couvre culasse en magnésium est plus fin tandis que la pompe à essence est plus compacte et fixée par 4 vis au lieu de 6.

motocross Honda CRF450R 2021 en mouvement.

Les images affichées ne correspondent pas aux caractéristiques techniques européennes