CRF450R 2023
La CRF450R est considérée comme une référence depuis son lancement en 2002. Elle a totalement redéfini les notions d’équilibre entre moteur et châssis, avec une puissance élevée mais exploitable, associée à une partie-cycle qui autorise les pilotes de tous niveaux à profiter au mieux de la moindre parcelle de cette puissance. Du point de vue du pilote justement, qu’il soit amateur ou compétiteur, la CRF450R a toujours été une machine offrant à la fois un contrôle total en plus de la robustesse et la longévité qui font la réputation de Honda.
Bien sûr, la CRF450R n’a jamais cessé d’évoluer, chaque amélioration résultant de l’expérience acquise sur le terrain grâce aux programmes compétition suivis par Honda partout dans le monde. En 2017, la révolution a succédé aux évolutions. La 450 a été entièrement renouvelée, annonçant un sérieux gain en puissance, plus un niveau de motricité et d’efficacité encore amélioré grâce à un nouveau châssis.
En 2018, l'adoption d'un démarreur électrique (optionnel en 2017) renforçait encore son attractivité. En 2019, une culasse développée par le HRC a permis d'accroître la puissance et le couple de manière considérable. Une évolution accompagnée de l'adoption un système d'aide au départ, d'un nouvel étrier de frein avant et d'un guidon Renthal "Fatbars" réglable. Le système le contrôle du couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) a été adopté en 2020.
En grande partie issue des développements menés sur la CRF450RW d’usine Championne du Monde 2019 entre les mains de Tim Gajser, la CRF450R 2021 a été totalement renouvelée, à l’exception des roues et de l’architecture globale du moteur. De nombreuses autres évolutions ont été apportées en 2021 mais, compte tenu d’un niveau de performances sans cesse plus élevé en catégorie reine, cela ne pouvait suffire.
Le millésime 2023 reprend donc le chemin des terrains de MX fort d’une multitude de mises à jour moteur et partie-cycle, héritées des retours du HRC et des pilotes d'usine évoluant en Europe et aux USA. Objectif : rendre la vitesse encore plus facile, pour tous, tour après tour. 2023 est également une année spéciale pour Honda puisqu’elle marque les 50 ans de l’apparition de la toute première moto de cross de la marque, la fameuse CR250M Elsinore. Pour commémorer cette date importante, alors que la CRF450R “standard” profite d’une nouvelle approche graphique (avec de nouveaux logos HRC), une série limitée « 50e anniversaire » est également disponible, caractérisée par un traitement esthétique spécifique en hommage aux pionnières des années 80…
Comme toujours, la CRF450R reste fidèle au credo qui veut que les machines validées par le HRC puissent être utilisées par tous…