CRF450R 2025
La CRF450R est considérée comme une référence depuis son lancement en 2002. Elle a totalement redéfini les notions d’équilibre entre moteur et châssis, avec une puissance élevée mais exploitable, associée à une partie-cycle qui autorise les pilotes de tous niveaux à profiter au mieux de la moindre parcelle de cette puissance. Du point de vue du pilote justement, qu’il soit amateur ou compétiteur, la CRF450R a toujours été une machine offrant à la fois un contrôle total en plus de la robustesse et la longévité qui font la réputation de Honda.
Bien sûr, la CRF450R n’a jamais cessé d’évoluer, chaque amélioration résultant de l’expérience acquise sur le terrain grâce aux programmes compétition suivis par Honda partout dans le monde. En 2017, la révolution a succédé aux évolutions. La 450 a été entièrement renouvelée, annonçant un sérieux gain en puissance, plus un niveau de motricité et d’efficacité encore amélioré grâce à un nouveau châssis.
En 2018, l'adoption d'un démarreur électrique (optionnel en 2017) renforçait encore son attractivité. En 2019, une culasse développée par le HRC a permis d'accroître la puissance et le couple de manière considérable. Une évolution accompagnée de l'adoption un système d'aide au départ, d'un nouvel étrier de frein avant et d'un guidon Renthal "Fatbars" réglable. Le système le contrôle du couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) a été adopté en 2020.
En grande partie issue des développements menés sur la CRF450RW d’usine Championne du Monde 2019 entre les mains de Tim Gajser, la CRF450R 2021 a été totalement renouvelée, à l’exception des roues et de l’architecture globale du moteur. De nombreuses autres évolutions ont été apportées en 2021 mais, compte tenu d’un niveau de performances sans cesse plus élevé en catégorie reine, cela ne pouvait suffire.
En grande partie issue des développements menés sur la CRF450RW d’usine Championne du Monde 2019 entre les mains de Tim Gajser, la CRF450R 2021 a été totalement renouvelée, à l’exception des roues et de l’architecture globale du moteur. De nombreuses évolutions ont été également été apportées en 2022 alors que le millésime 2023 a connu une multitude de mises à jour moteur et partie-cycle visant à améliorer le couple à bas régime et l'adhérence de l'avant.
Une stabilité en virage améliorée, en particulier sur les circuits les plus difficiles et sans pénaliser la maniabilité, voici le résultat du développement du châssis de la CRF450R 2025. Le cadre est nouveau à 70 %, un grand nombre de composants de partie-cycle ont été revus, les suspensions Showa sont inédites, tout comme l'étrier avant Nissin double piston. La motorisation voit son comportement, sa traction et sa puissance optimisés grâce à un ensemble admission/échappement et des réglages d'injection modifiés. Le système de contrôle de couple HSTC à 3 trois positions, le système d'aide au départ et le sélecteur EMSB sont de série. Enfin, de nouveaux plastiques et des graphismes revus marquent ce changement de millésime dont la touche finale est symbolisée par la présence de l'aile Honda sur le garde-boue avant.
Une version spéciale CRF450RWE sera également disponible, dotée de pièces qui ajouteront encore à ses performances et son attractivité…
Comme toujours, la CRF450R reste fidèle au credo qui veut que les machines validées par le HRC puissent être utilisées par tous…