Dérouler

Kit Sport RCV: plus d'infor-mations

Éléments liés au bloc moteur

Gros plan sur la RC213V-S

ECU - L'installation de l'ECU apporte le surplus de puissance requis par la conduite sur circuit. L'installation du kit Sport entraîne une modification de la tringle de sélection (standard ou inversée), et du réglage du capteur de charge du Quick Shifter (système d'aide au changement rapide des rapports), mais aussi un changement du rapport de transmission finale, ainsi qu'une modification du diamètre extérieur des pneus et de la commande du mode Démarrage. À l'arrêt, l'appui simultané sur le contacteur de démarrage et le commutateur de sélection active la commande du mode Démarrage qui permet de limiter le régime moteur au niveau établi à l'avance (6 000-12 000 tr/min). Le pilote peut alors tourner la poignée d'accélération à son maximum et se concentrer uniquement sur l'embrayage au départ d'une course.

Conduite d'air forcé avant - Sur la RC213V, les flux d'air sont collectés au niveau de la section supérieure du carénage puis transmis sous pression au moteur pour améliorer les performances à l'accélération et augmenter la vitesse maximum afin d'élever la pression dynamique. Sur la RC213V-S, après retrait du feu avant et branchement de la conduite d'air forcé avant sur le carénage supérieur, on obtient une pression dynamique similaire à celle de la RC213V.

Silencieux - Le silencieux de la RC213V-S est dans la même position que celui de la RC213V, mais sans catalyseur ni soupape d'échappement variable. Il est fabriqué en titane et allégé d'environ 4,8 kg par rapport au silencieux de la RC213V-S.

Couvercles de joints Al - Pour une utilisation sur piste, les conduits d'injection d'air à l'échappement sont remplacés par des couvercles en aluminium. Cet ensemble comprend une plaque et un joint statique ayant pour but d'éviter les fuites d'air d'échappement, ainsi qu'un tube muni d'un bouchon pour le couvercle du filtre à air.

Bougie d'allumage - Les bougies incluses dans le kit Sport présentent des caractéristiques d'allumage et de chaleur optimales, adaptées aux cartographies d'injection de carburant et d'allumage nécessaires à l'obtention du régime et du rendement de haut niveau recherchés par l'installation du kit Sport.

RC213V-S sur circuit

Quick Shifter (système d'aide au changement rapide des rapports) et transmission

Vue latérale de la RC213V-S

Quick Shifter avec capteur de charge - L'unité de détection du passage des vitesses du Quick Shifter (système d'aide au changement rapide des rapports) passe du type à commutateur préconisé sur route au type à capteur de charge monté sur la RC213V.

Cette modification permet de détecter le sens de la force appliquée à la tige lors de l'actionnement de la commande de vitesses. Par conséquent, les deux modèles, standard et inversé, deviennent possibles. Étant donné que la détection de la magnitude de la force est également possible, le rapport d'inversion devient réglable à 5 niveaux (avec 2 niveaux supérieurs et inférieurs par rapport à la position standard).

Tambour de sélection pour passage de rapport inversé - Il devient possible d'effectuer le passage de rapport de la même manière que sur la RC213V. De nombreuses motos de course ont un modèle de passage de rapport inversé par rapport aux motos ordinaires destinées à la circulation sur route.

Plutôt que de lever la pédale pour passer au rapport supérieur en sortie de virage, la possibilité d'appuyer sur la pédale permet de gagner du temps lors des changements de vitesse. Ce modèle de passage de rapport est fréquent en compétition. La RC213V-S a adopté le même système de modification du tambour de changement de vitesse que la RC213V.

Ensemble enregistreur de données - La vitesse du véhicule, le régime moteur, l'ouverture de poignée de gaz et autres données sont enregistrées en temps réel pendant la conduite et, une fois combinées aux coordonnées GPS, permettent d'évaluer de façon précise les performances du pilote pendant la conduite.

Les données sont enregistrées sur une clé USB fournie. D'autres analyses peuvent être effectuées après une connexion à un ordinateur équipé d'un logiciel d'analyse dédié.

L'affichage des informations répond à la conception unique de l'écran d'analyse Honda qui permet d'analyser les données de conduite en un geste.

Bielle de suspension arrière - Elle a la même structure sur la RC213V-S que sur la RC213V. Elle a deux fonctions : modifier la longueur totale de la bielle à l'aide des vis de réglage et régler la hauteur de la moto. Il est possible de régler la hauteur du véhicule sur une plage d'environ 30 mm en fonction du diamètre extérieur des pneus et des préférences du conducteur.

Plaquettes de frein avant - Les plaquettes de frein de la RC213V-S ont une perméabilité élevée et font appel à un matériau de frottement exclusif aux motos de course. Fabriqué par Brembo S.p.A.

Réglage du levier de frein avant par commande décalée - Une fois en course, il est possible de régler le jeu du levier autant que nécessaire. Fabriqué par Brembo S.p.A.

Thermostat - La température d'ouverture du thermostat passe des 82 °C préconisés sur route à une température bien inférieure de 62 °C.

Ensemble de pignons - Pour ajuster la transmission finale en fonction des circuits, des pignons 15, 16, et 17 dents et des couronnes de 40, 41, 42, 43, 44 et 45 dents, sont disponibles dans le kit.

Vue latérale en gros plan de la roue avant de la RC213V-S avec Marc Márquez

Autres amélio-rations

Gros plan sur la RC213V-S équipée course

Cache d'embrayage en CFRP - De type ouvert et fabriqué en CFRP, tout comme celui de la RC213V, il permet de réduire le poids du véhicule et de garantir les performances de refroidissement d'embrayage requises sur circuit.

Cache intérieur de carénage avant - Le carénage avant du kit Sport ne comporte pas de trous pour l'avertisseur sonore ni pour le guidon car il est installé après la dépose de ces éléments.

Dosseret de selle en caoutchouc - La RC213V comporte un dosseret de selle en caoutchouc afin de rendre la conduite plus confortable quels que soient le style et la complexité du circuit. Le kit Sport de la RC213V-S comprend un support pour monter un dosseret de selle en caoutchouc afin de reproduire la conduite de la RC213V.

Bouchon de vidange de carénage inférieur- Selon le règlement, il faut obturer l'orifice de vidange du carénage inférieur de la RC213V lorsque la course se déroule par beau temps. La RC213V-S a hérité de cette caractéristique.

Kit de câblage - Ensemble comprenant les capuchons étanches de protection des connecteurs, nécessaires après la dépose des pièces électriques et de sécurité préalable à la conduite sur circuit.

Supports de maintenance avant et arrière - Ces supports de maintenance en acier inoxydable permettent de garer et de ranger la moto en position verticale. Design exclusif destiné à la RCV213V-S.

Housse de protection - Une housse personnalisée protège la machine de la poussière et autres contaminants. L'utilisation d'un matériau élastique garantit une protection accrue de la moto. Cette housse comporte également le logo de la RC213V-S sur le côté.

Gros plan sur la roue avant de la RC213V-S