Close

AIDE ENTRETIENS

ENTRETIEN ANNUEL

Les ingrédients suivants sont à remplacer à intervalle régulier et indépendamment du kilométrage parcouru :

  • Liquide de refroidissement est à changer tous les 3ans. 
  • Liquide de frein et de commande d’embrayage sont à changer tous les 2 ans.
  • Huile de transmission est à changer tous les 2 ans.

Un entretien annuel unique s’ajoute à l’entretien kilométrique si la distance requise n’est pas atteinte.

Exemple : une VFR1200 ayant parcouru 6000km sur 12 mois, devra bénéficier de l’entretien annuel. 

 

LA PLANIFICATION DES FRÉQUENCES D'ENTRETIEN

Il existe trois  fréquences d'entretien :

  • Tous les 4000km pour les cyclos, scooters et motocycles dont la cylindrée est inférieure ou égale à 125cm³. 
  • Tous les 6000km ou 12000km selon le scooter ou la moto dont la cylindrée est supérieure ou égale à 125cm³

Les intervalles d'entretien sont planifiés en fonction du kilométrage parcouru et ou de la durée d'utilisation et en tenant compte d'une utilisation normale de la machine.

Note : à partir d'un mois d'immobilisation totale du véhicule, il est recommandé de suivre les consignes de remisage qui sont détaillées dans le manuel du conducteur.

Même si la machine n'est pas ou peu utilisée, les fluides tels que: huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein s'altèrent dans le temps et doivent être remplacés aux échéances fixées dans le manuel du conducteur. L'état de charge de la batterie doit être contrôlé régulièrement.

LES OPÉRATIONS D'ENTRETIEN

Deux conditions permettent de déterminer la nature des opérations à réaliser :

  • Le Remplacement, indique que la limite d'utilisation, déterminée par Honda, est atteinte et que le remplacement de l'élément ou du fluide est recommandé.
  • Le Contrôle, indique qu'un élément ou un système est à vérifier, nettoyer, graisser, ou remplacer les pièces qui ont atteintes leur limite de service (la limite de service se base sur le niveau d'usure de la pièce)
  • Recommandations, dans des conditions d'utilisations sévères, atmosphériques très humides ou très poussiéreuses, rapprocher les fréquences des entretiens et le remplacement de certains éléments (filtre à air, filtre à huile, huile moteur, bougie ....)

TEMPS DE L'INTERVENTION DES ENTRETIENS SPÉCIFIQUES

Le temps des interventions d'entretien est calculé pour effectuer uniquement les opérations figurant dans les programmes d'entretien et sur une machine en bon état général et sans accessoires.

Le temps des interventions est donné en heure/minute ou donné en centième d'heure ex.: 0H10 = 6min / 0H50 = 30min / 2H50 = 2h 30min. Devront être comptées en supplément : toutes opérations de remplacement de pièces ne figurant pas dans le programme d'entretien spécifique, toutes difficultés causant un temps supplémentaire, le lavage, la pose d'accessoires et l'essai de la machine.

INFORMATIONS PNEUMATIQUES

Les pneumatiques montés d’origine Honda sur les motocycles et scooters sont homologués avec le véhicule.
Les montes d’origine de pneumatiques sont indiquées dans le manuel conducteur et sur le véhicule.
En cas de remplacement, il faut utiliser soit les pneumatiques qui ont été homologués avec le véhicule, soit d’autres pneumatiques avec les mêmes indices de charge et de vitesse et les mêmes dimensions que ceux qui seront remplacés.
Les pneumaticiens éditent les guides de préconisation qui permettent de sélectionner le pneumatique qui correspond au véhicule. Il est important de respecter les dimensions, l’indice de vitesse et de charge, ainsi que d’autres éventuelles recommandations du manufacturier des pneumatiques.