Retour sur les 7h60 CB125 Honda 2024

Une course Honda France sur le circuit international de Salbris

Les courses d'endurance sur circuit : le choix crucial de la moto, les essais de celle-ci, les réglages, plus d'essais, plus de réglages, la préparation physique des pilotes... Un univers passionant réservé aux plus mordus du sport. Ou alors on retire toutes ces étapes pour ne garder que les plaisirs de la course en elle-même. Tous sur la même moto, entre collègues ou amis, dans une course en 125 dans laquelle seule la technique compte. Retour sur la première édition des 7h60 Honda, organisé avec le soutien de Motul, Bridgestone, Moto Journal, Moto Station et Dépôt-Racing.

Frédéric Puybareaud, fondateur des 7h60, durant la course

La genèse du projet

"Dans la fin des années 90, il y avait des opérations qui avaient été menées par Honda France avec les concessionnaires sur des courses en scooter de 24 heures. J'avais trouvé ça très très fun et je m'étais dit que j'aimerais bien y participer."

"Je trouvais que c'était une façon de pouvoir communier avec notre réseau, autour d'un événement fun. Pas tant pour aller chercher une victoire mais pour partager quelque chose ensemble, dans le dur. Car les courses d'endurance ne sont pas si simples que ça, surtout pour des personnes comme moi qui sont purement amatrices de circuits, mais loin d'être des pilotes professionnels."

"Il y a aussi un autre facteur qui a été déterminant pour moi : j'ai adoré le concept du GP Explorer. Je me suis un peu inspiré de ça en imaginant un évènement qui permette de faire se rencontrer les concessionnaires, des créateurs de contenus, des ambassadeurs, des journalistes, et même des clients !"

Frédéric Puybareaud, Head of Division Motocyles - Honda France

Les participants

32 équipes de 3 ou 4 pilotes, des concessionnaires Honda, des journalistes, des créateurs de contenu et des pilotes professionnels : tout ce monde réuni avec un seul objectif commun : vivre une expérience unique , comme une grande fête de la moto. Et bien sûr toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible, des organisateurs aux commissaires de piste. Au total, c'est près de 500 personnes qui ont été réunies dans une ambiance de folie.

Découvrir l'ambiance
Les participants des 7h60 examinant la piste

Une course pour tous

L'avantage d'une course conçue pour le plaisir de chacun, c'est que tout le monde a pu y prendre part. Parmi les équipes participantes se trouvaient des pilotes de tous les âges, jusqu'à 70 ans. Une équipe 100% féminine était également présente tandis que d'autres roulaient sur circuit pour la première fois. 

Des CB125R lors des 7h60 Honda

La puissance en 125

L'avantage des CB125R sur le scooter consiste à conserver le sensations et la technicité de la moto. Bien qu'étant une petite cylindrée, les sensations sur piste demeurent intenses grâce à sa conception.

Avec son moteur DACT 4 soupapes, la CB125R offre une conduite agréable. Cette moto peut fournir une puissance maximale de 15 ch à 10 000 tr/min, avec un couple maximal de 11,6 Nm à 8 000 tr/min et un accélérateur réactif grâce à l'injection de carburant PGM-FI.

En savoir plus
Des CB125R lors des 7h60 Honda

Sécurité sur la piste

La fourche Showa SFF-BP de 41 mm offre une suspension supérieure, des performances d'amortissement élevées et des économies de poids. Cette moto de 125 cm³ offre des meilleures sensations, une meilleure absorption des chocs et un meilleur contrôle.

La CB125R est équipée d'un étrier à quatre pistons à montage radial pinçant un disque flottant de 296 mm, d'un étrier arrière à un piston. Les deux sont équipés d'un ABS à 2 canaux géré par l'IMU – ainsi, quelles que soient les conditions de conduite, elle fournira une puissance de freinage finement équilibrée.

En savoir plus
Des CB125R lors des 7h60 Honda

Un style unique permettant la customisation

Petite sœur des modèles CB1000R et CB650R, la CB125R reprend le look emblématique de la famille Neo Sports Café, avec un design épuré et minimaliste et un logo CB distinctif sur le carénage avant.

Le design qui en résulte permet à chacun de customiser sa moto, que ce soit pour la piste ou pour la vie quotidienne.

En savoir plus
Des CB125R lors des 7h60 Honda

Pratique en ville, technique sur circuit

Lors de l'événement, la moto a impressionnée. Grâce aux quelques réglages effectués pour la course, elle a su convaincre nombre de pilotes, des amateurs au plus chevronnés. Si bien que certains ont souhaité racheter la moto prêté pour l'occasion afin de s'entrainer plus facilement, et à moindre coût.

En savoir plus
Départ type

Top départ

Une vraie course homologuée FFM avec départ  type "Le Mans". Les amateurs présents ont pu expérimenter la tension avant le baisser du drapeau, et les frustrations de ne pas réussir à démarrer aussi vite que son voisin. 

Des pilotes professionnels aux 7h60

Une expérience unique.

"Ce qui était je pense grisant pour la plupart d'entre nous, peu importe le niveau, c'était de rouler avec des professionnels actifs ou "à la retraite" qui ont un bon coup de gaz. Avec parfois seulement 10s de plus au tour qu'eux, on peut rêver de les atteindre."

Observer ces pilotes non plus des tribunes mais depuis la piste, les voir doubler, les admirer tant les gestes effectués sont techniques et difficiles, et finalement voir l'écart se creuser à nouveau pourrait être frustrant. Mais au final le plaisir de la confrontation amicale et la beauté du geste l'emportent largement.

 

Un pilote après son tour de relais

Au bout de soi-même

Une course d'endurance moto représente un défi physique et mental immense pour les pilotes. Sa durée nécessite une concentration et une résilience extrêmes. Les pilotes doivent gérer la fatigue, la déshydratation et les douleurs musculaires, tout en maintenant des performances élevées sur un circuit souvent exigeant. La coordination avec l'équipe pour les relais, les arrêts aux stands et la stratégie globale est cruciale pour espérer atteindre la ligne d'arrivée, rendant la discipline aussi exigeante qu'impressionnante.

CB125R 7H60 - Retour sur une course exceptionnelle avec Honda Moto

Retour sur la première édition des 7H60 CB125R, organisée les 22 et 23 Juin 2024 sur le Circuit International de Salbris (Sologne Karting)

Fermer

Le podium général

Les vainqueurs toutes catégories

1.      Viltaïs

2.      ADN Moto 30

3.      VIP Moto 

Le podium général

Les gagnants parmi nos partenaires

1.      Viltaïs

2.      Dépôt Racing 

3.      Moto Journal

Le podium général

Les gagnants parmi nos concessions

1.      ADN Moto 30

2.      VIP Moto

3.      Puissance 3 

Le podium général

Les meilleures pilotes féminines

1.      Audrey Messager - Mana'Au Comp - Espace Moto

2.      Mylène My Gasoline

3.      Julie Coriol - Honda Moto France