Technologie de la CBR1000RR Fireblade SP/SP2

L'ALLURE D'UNE SPORTIVE

L'ÂME D'UNE SUPERBIKE

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Logo Fireblade SP

M. Sato, Responsable en chef du développement

Son véritable objectif est de vous faire vivre une expérience hors du commun au quotidien, quel que soit le type de route. Sa vocation : vous procurer du plaisir à l'état pur.

Une synchronisation parfaite

Grâce à ses nouveaux équipements électroniques, la Fireblade SP/SP2 garantit un contrôle total, quelles que soient les conditions.

Vue de trois quarts face de la Honda Fireblade SP sur circuit.

Bien avant que vous ne commenciez à incliner la CBR1000RR pour négocier un virage, son cerveau ultraperfectionné réalise déjà les calculs nécessaires.

Une nouvelle électronique au service du pilote

L'unité de mesure d'inertie (IMU) à 5 axes (3 axes pour l'accélération et 2 axes pour la vitesse angulaire) située près du centre de gravité de la moto est le centre névralgique. Elle interprète sans relâche l'angle d'inclinaison, de lacet et de roulis.

Des informations sur la vitesse de rotation des roues, le régime moteur, la position de l'accélérateur et des freins sont également récupérées d'autres capteurs. Selon le mode de suspension sélectionné par le pilote de la SP/SP2, la compression et la détente peuvent être réglées pour garantir un contrôle maximal à n'importe quelle vitesse.

Gardez le contrôle

Grâce au système de contrôle de levée de la roue arrière (RLC), vous gardez le contrôle de la roue arrière lors d'un freinage brusque ou tardif en courbe. Le système ABS est réglé pour la conduite sur circuit, son intervention est diminuée à vitesse élevée pour garantir un freinage efficace.

 

Vue latérale de la Honda Fireblade SP sur circuit.

Dans n'importe qu'elle position, dans n'importe quelle situation, vous gardez le contrôle.

Gros plan sur la roue de la Honda Fireblade SP.

L'ABS est efficace en courbes pour vous mettre en toute confiance lors de vos journées circuit.

Priorité à la performance

Une machine puissante et prête à prendre de la vitesse.

Tout comme pour la Fireblade, le moteur quatre cylindres à double arbre à cames de la Fireblade SP offre une puissance maximale de 141 kW, un couple maximal de 114 Nm, des pièces en magnésium, un embrayage à glissement et un silencieux en titane. Elle est également équipée d'un Quickshifter monté de série pour faciliter les passages de rapports et d'une aide au rétrogradage qui permet de rétrograder sans débrayer.

SP2. Prête pour la course
Grâce à une homologation spéciale, le moteur de la SP2 est prêt à recevoir les pièces HRC pour enflammer les circuits. L'électronique est intégrée lors de la construction, ce qui ouvre des fonctionnalités et des performances supplémentaires spécifiques sur circuit. L'aide au départ HRC peut être définie entre 6 000 et 12 000 tr/min et le limiteur de vitesse Pit Lane est également présent.

 

Gros plan sur le moteur de la CBR1000RR Fireblade SP

Le moteur de la Fireblade est un bijou de quatre cylindres inspiré de l'électronique et de l'ingénierie de la RC213V.

Côté droit de la CBR1000RR Fireblade SP

Le silencieux en titane permet de gagner du poids et facilite la centralisation des masses. Il est également façonné pour donner une meilleure garde au sol.

Gérez la puissance

Fonctionnement du système de sélection du mode de pilotage (RMSS).

Gros plan sur le tableau de bord de la Honda Fireblade SP.

Le caractéristiques de puissance du moteur, la maniabilité du châssis et, sur les SP et SP2, les suspensions Öhlins sont gérées électroniquement et s'ajustent en permanence pendant le pilotage. Le système RMSS dispose de 3 modes pré-réglés et sélectionnables en appuyant sur un simple bouton de la poignée gauche : VITESSE, LOISIR, SÉCURITÉ.

Mode 1 : VITESSE

Libère la puissance maximale avec une réponse douce à l'accélérateur, une intervention limitée du contrôle de couple HSTC, un contrôle du frein moteur tout en garantissant un ajustement de la force d'amortissement.

Mode 2 : LOISIR

La puissance de sortie est gérée sur les 3 premiers rapports avec un contrôle de couple HSTC moyen, un contrôle de frein moteur et un ajustement de la force d'amortissement.

 

 

 

 

Mode 3 : SÉCURITÉ

Contrôlez les performances du moteur de la première à la quatrième vitesse : un contrôle de couple HSTC élevé améliore la traction de la roue arrière tout en augmentant la puissance du frein moteur. La suspension s'ajuste pour fournir une faible force d'amortissement

Modes utilisateur

Il existe 2 modes utilisateur, ce qui fait un total de cinq modes de pilotage. Lorsqu'ils sont sélectionnés, les modes 1, 2 et 3 de la moto peuvent être programmés indépendamment selon le style du pilote, son poids, la disposition de la piste et les conditions. Certains réglages peuvent également être désactivés complètement.

 

Une suspension sur mesure

Une maniabilité et une adhérence finement ajustées.

Les Fireblade SP et SP2 sont les premières motos Honda à être équipées des suspensions électroniques semi-actives Öhlins (S-EC), d'une fourche inversée avant NIX30 de 43 mm et d'un amortisseur TTX36 à l’arrière. En fonction du mode de suspension choisi par le pilote, ce système fournit une réponse optimale (qui s'ajuste automatiquement grâce au boîtier de contrôle des suspensions) durant les phases de conduite normale, mais aussi durant les accélérations brusques, les freinages et dans les virages, toutes les conditions d'une conduite sur circuit.

Gros plan sur l'amortisseur S-EC.

La structure hybride du bras oscillant arrière Unit Pro-Link en aluminium est extrêmement rigide. L'amortisseur arrière à gaz Öhlins TTX36 offre une qualité optimale, un ajustement total et un débattement de 60 mm.

Gros plan sur les roues Marchesini.

La fourche inversée avant Öhlins NIX30 de 43 mm vous donne un haut niveau de retour de sensations. La Fireblade SP2 est également équipée de roues Marchesini dorées et d'étriers à quatre pistons Brembo monoblocs.

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